Une histoire de famille
L’aventure des « filles à la fine » – Pourquoi le nom « Val Joli » ?
Veuve très jeune avec 4 filles à charge, Mme Joséphine CREPY pionnière des centres de vacances dans la vallée d’Abondance transforme en 1952 sa ferme à La Chapelle d’Abondance en colonie pour faire une « situation » à ses 4 filles.
A leur tour elles créèrent chacune leur propre établissement.
Jeanine construisit en 1962 le Val Joli à Châtel avec son époux Albert Jacquemoud, jeune douanier originaire de Val-Joli au pied du Petit St Bernard en Savoie, appelé aujourd’hui Séez. C’est pourquoi leur centre s’appela ainsi, un clin d’œil à ses origines…
C’est en 1995 que leur fille Brigitte reprit le flambeau avec son époux Raymond CRUZ MERMY
C’est toujours une joie de recevoir sur le lieu où les souvenirs se confondent avec leur jeunesse, d’anciens colons en visite ou en séjour où ils se remémorent des vacances particulières… et inoubliables…
Par leur fidélité à Châtel se sont aussi plusieurs centaines, voir des milliers de personnes d’une même ville qui se sont rendues au moins une fois à Châtel au Val Joli grâce à l’organisation de classes de neige comme les villes de Nangis ou de Chateaulandon en Seine et Marne. Mme Rigault, Mme Audé, Mr Witsak, Mr Veller ont été fait citoyen d’honneur de Châtel pour être venus plus de 20 fois.